À propos / F.A.Q.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du Blog Générique, voici quelques questions-réponses :

 

« Le Blog Générique », c’est quoi ?

Contrairement à un blog personnel clairement attribué à un auteur, celui-ci est à la fois collectif et anonyme.

En effet, plusieurs personnes (hommes ou femmes, blogeurs affirmés ou non) se relaient ici pour écrire des choses librement, sans se concerter, sans véritable ligne éditoriale.

L’idée étant de donner toute sa place au propos, et rien qu’à lui.

Peut-on savoir qui sont les auteurs ?

Justement non. Et de la même façon, il n’est pas possible de classer les articles selon sa source. Bien évidemment, à la lecture de ceux-ci, on pourra s’imaginer qu’on est face à une personne qu’on connaît, par son style d’écriture, les références utilisées, etc. Mais à aucun moment, nous ne confirmerons ou n’infirmerons la découverte par un tiers d’un auteur de ce blog.

Pourquoi ne peut-on pas commenter les articles ?

C’est un choix « éditorial ».

Souvent, la zone de commentaires est détournée de son but premier, pour devenir un espace publicitaire, de guerre d’égo ou de débats qui n’ont aucun rapport avec le sujet principal.
Pour ne pas se retrouver dans une situation où l’on serait obligé de faire la police et de modérer à tout va, nous laissons les gens s’approprier l’article et en parler sur les réseaux sociaux, leurs blogs, ou mieux : en vrai, avec des personnes réelles.

Mais pas ici.

De plus, certains articles étant beaucoup plus sujet à commentaires, nous voulions éviter une bataille de chiffres entre articles, donnant l’impression que certains sont plus passionnants que d’autres. (Ce qui explique aussi le fait que les liens vers Facebook, Twitter et Google Plus n’ont pas leurs compteurs habituels).

Peut-on soumettre des idées de texte ?

Pour le moment, non. Peut-être un jour.
Actuellement, un peu à la manière de Charlie dans « Drôle de Dames », nous allons chercher des personnes qui ont potentiellement des choses à dire.
D’ailleurs, il est à noter que l’anonymat est vraiment important que même les auteurs ne sont pas au courant de la composition réelle de l’équipe derrière ce blog.

Il est désormais possible de soumettre des témoignages pour Le Blog Générique.
Tous les jeudis, un formulaire s’affichera sur la page principale du blog pour que chacun puisse partager, toujours de façon anonyme, un moment, une humeur, une expérience.
Après vérification, ce message sera mis en ligne avec les autres, sans aucune distinction.

Précisons toutefois qu’ils ne seront pas nécessairement publiés le même jour que la soumission.